Une tendance vintage qui redonne le sourire…

La crise par ci, la crise par là… Nous n’entendons plus que ce mot à la bouche des journalistes français depuis 2008… Pas étonnant que les consommateurs souhaitent faire un retour en arrière ! Et ça, les marques l’ont très bien compris, et surfent sur la vague du vintage.

L’IPSOS a étudié cette mentalité de « c’était mieux avant » : sur 4 500 personnes interrogées, 50% souhaiteraient vivre dans les années 70’s / 80’s, 36% choisiraient les années 50’s / 60’s, et seulement 32% opteraient pour notre époque, et 22% pour le futur.

Sur cette « tendance passéiste », Remy Oudghiri, directeur du département Corporate et Tendance d’IPSOS, s’exprime : «  Le passé serait devenu le refuge imaginaire des Français […]  insatisfaits par la période actuelle d’une part et anxieux face aux modes de vie incertains que le futur leur réserve d’autre part, se sont exilés dans le culte imaginaire des Trente Glorieuses. Les différents effets revival artistiques que nous avons vécu ces dernières années en témoignent. La société de 1960 au début des années quatre-vingt est rétrospectivement parée de toutes les vertus et sacralisée. La France de ces années-là est devenue un mythe ». (Duroux, 2010)

Aussi, selon un sondage de l’IFOP, 69% des français regrettent l’ancienne monnaie : la vie avec l’euro coûte plus cher. Les français sont donc nostalgiques d’une époque, que certains n’ont même pas vécue ! Les études comportementales se multiplient, et le résultat est toujours le même : pour rendre les français heureux, il faudrait appeler Doc au secours et monter à bord de sa DoLorean… Malheureusement, à cette époque un bon nombre de choses n’était pas encore très évoluées : droit des femmes, internet…

Mais bon, les marques savent jouer de leur passé, et pour le plus grand plaisir des consommateurs, elles font resurgir des souvenirs qui redonnent le sourire. Le vintage est donc une mode qui touche tous les domaines : alimentation, habillement, ameublement, technologie…

Pour notre part, nous orientons ce blog plus vers l’alimentation : nous ne pouvons traiter tous les domaines où le rétro est tendance, ou alors il faudrait que l’on puisse arrêter le temps, et malheureusement ce n’est pas encore le cas.

Ainsi, à travers nos articles, vous pourrez découvrir comment le monde de l’agroalimentaire a su tirer profit de cette tendance en appliquant le rétro-marketing

 

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unnamed (3)MimiGnardise, c’est moi ! Et le rétro-marketing gourmand, ça me connaît ! Mes articles sont à consommer sans modération. Les bonbons, gâteaux, le chocolat, j’adore ça ! Je saupoudre de bonne humeur aux travers de mes écrits, où j’y mélange, avec parcimonie, dynamisme et passion. Mon univers pétille et ravira vos papilles. Consommons ce blog (sans modération !) aux articles parsemés de souvenirs et gaieté.

 

unnamed (4)La petite rigolote de la bande c’est moi ! Un véritable bout en train ! Un petit coup de blues ? Opopop, JuLol est là!! J’aime redonner le sourire et la joie de vivre est mon credo. Les blagues ? Je les collectionne, plus ou moins drôles pour certaines… mais bon c’est l’intention qui compte n’est ce pas ?

 

unnamed (1)SosTalgique, rêveuse des temps passés. Petite j’ai toujours été captivée et émerveillée par les histoires d’antan que me racontaient mes grands-parents. Dès le plus jeune âge, j’ai ressenti cette fascination pour les modes de vie d’époque et le culte de l’enfance qui représente notre passé respectif. Très vite émotive, c’est tout naturellement que mes articles inspirent une grande nostalgie. Symbole fédérateur qui véhicule des images positives parsemées d’insouciance.

unnamedAméLivre, amoureuse des grands classiques et des histoires à n’en plus finir. Emportée par de belles histoires en un rien de temps, j’aime cette odeur des livres neufs, des héros que l’on retient et qui nous inspirent. J’aime ce qui se transmet, se raconte, se vie et le rétro-marketing me le rend bien. Le pari est donné, à mon tour de vous raconter de belles histoires…

 

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